LE RESPECT DE

LA TERRE

Convaincus de l'empreinte déterminante du terroir pour un champagne personnalisé de haute qualité, nous optons pour des pratiques culturales respectueuses de la terre et de la plante qui s'y développent. Notre viticulture est donc réfléchie dans le but de favoriser l'équilibre subtil entre le sol, le végétal et le climat.

  • Utilisation de composts organiques pour amendement
  • Raisonnement des labours
  • Maintien d'un enherbement naturel
  • Taille soignée et adaptée à chaque cep
  • Observations méticuleuses de nos vignes
  • Travaux en vert tels que l'ébourgeonnage et le palissage réalisés scrupuleusement.

 

Notre objectif veut conserver des sols vivants qui permettent une croissance harmonieuse de la vigne pour qu'elle offre des raisins sains, mûrs, équilibrés. Indispensable garantie d'un champagne de qualité : le nôtre !

LES TERROIRS

LUDES 1ER CRU

 

Situé à l'est de la Montagne de Reims, Ludes est notre principal vignoble. Il repose sur un sol argilo calcaire de la période du secondaire (crétacé), avec la présence de sable du cuisien dans le bas du coteau. Les vins issus de ce village sont très élégants, fins et se révèlent de longue garde.

 

 

VILLEDOMMANGE 1ER CRU

 

Situé à l'ouest de la montagne de Reims, Villedommange présente un sol issu de la période tertiaire constitué de graveluches (mélange de calcaire et argile), ainsi que de sable. Le haut du coteau est lui très argileux. Le craie est présente mais plus en profondeur.

Ce terroir nous apporte des raisins toujours équilibrés qui expriment beaucoup de charme, de rondeur et des arômes de fruits à chair jaune. Idéal pour le Brut Sans Année.

 

BROUILLET ET SERZY ET PRIN

 

Situé dans la vallée de L'Ardre, ces deux terroirs sont proches. Le climat légèrement plus frais de cette vallée nous permet de cueillir Ludes et Villedommange à pleine maturité pour pouvoir ensuite aller vendanger cette partie du vignoble. Le sous sol est également de la période tertiaire, composé d'argile et de sable, nous trouvons la craie en dessous.

Les vins de cette vallée sont remplis de fraîcheur et d'arômes d'agrumes, de pêche et de poire.

 

VAVRAY LE GRAND

 

Vignoble plus au sud, dans le Vitriat, il est également plus jeune (début des années 90). Situé sur une vaine calcaire du secondaire très dure, le chardonnay se plait beaucoup dans ce type de sol pauvre.

Les vins expriment une belle minéralité, de la tension, et beaucoup de fraîcheur aromatique.

LA VINIFICATION

Notre approche de la vinification est le prolongement du travail réalisé en amont dans le vignoble. Nous voulons conserver toute la richesse des raisins : leur fruité, leur équilibre, leur personnalité. Nous n'intervenons que très peu afin de laisser les raisins exprimer tout leur potentiel.

 

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, nous nous adaptons aux conditions du millésime ; le circuit de cueillette est naturellement défini en fonction de la maturité des raisins de chaque village et de chaque parcelle.

 

Notre volonté d'élaborer des champagnes de caractère nous conduit à vinifier chaque village, chaque cépage et chaque parcelle (quant leur taille le permet) séparément . La vinification d'une multitude de terroirs est à nos yeux indispensable pour garantir le régularité, la finesse et la précision de nos assemblages.

 

"PRÉCISE, RIGOUREUSE

ET RESPECTUEUSE

DE NOS TERROIRS."

Dans ce même esprit de rigueur, de constance de nos cuvées, nous conservons depuis nos débuts des « vins de réserve » qui sont la « mémoire de la maison ». Ces vins, conservés en foudres et en cuves, sont assemblés avec les vins de l’année selon le principe de la soléra. C’est essentiellement dans la cuvée de Réserve « Invitation » que nous utilisons cette méthode.

 

L’élevage sur lies (ou lattes) de nos Champagnes dans nos caves correspond à l’affinage de nos cuvées avant la commercialisation. La durée et les conditions de cet élevage influence également la qualité de nos vins. Nous nous efforçons  d’ajuster le vieillissement de chaque cuvée en fonction de son potentiel pour vous proposer des champagnes qui sont prêt à être déguster lors de leur commercialisation.

 

Ainsi le Brut Réserve « Invitation » va rester en moyenne trois ans dans nos caves, alors que le Sélection « Instantanée » y séjournera six ans.

L’ensemble des ces modes de travail ajoutés les uns aux autres sont pour nous la clef de notre régularité et de notre identité.

Poursuivez la visite :

Membre de l'association :

Conception & réalisation

du site internet : © 2018

STUDIOPOINTCOM

Plan du site

Mentions légales

© 2018 Champagne

Huré-Frères.

Tous droits réservés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,

à consommer avec modération.

NOS CUVÉES